Piwik ou Matomo ? Lequel choisir pour vos besoins en analytics ?

Formation analytics

L’analyse de l’audience est une étape incontournable pour tout propriétaire de site web. Cela permet de collecter des informations sur les visiteurs et sur la performance du site web. Si auparavant, il n’y avait que Google Analytics, pour procéder à cette analyse ; aujourd’hui, de nombreuses autres alternatives sont apparues. Tels sont les cas de Matomo Analytics et de Piwik. De quoi s’agit-il ? Et lequel des deux choisir ?

Matomo Analytics : une plateforme d’analyse open source

Matomo est une plateforme de web analytics, lancée en 2018. Elle a succédé à l’ancien Piwik, opérant depuis 2007. Tout comme Google Analytics, elle est destinée à examiner différentes indications relatives au site web telles que le nombre de vues, les pages les plus vues, les dispositifs utilisés par les utilisateurs, etc.

Une des raisons qui font la popularité de Matomo Analytics, c’est sa facilité d’accès. Contrairement à la plupart des outils d’analyse web, Matomo reste une plateforme open source. Elle est donc alimentée et mise à jour en permanence par ses propres utilisateurs. Elle facilite également le référencement du site web et l’évaluation de l’efficacité des contenus. Et surtout, elle est disponible aussi bien en version payante que gratuite. Si vous avez un blog avec un faible nombre de visiteurs, vous pourrez même bénéficier d’un serveur à moindre consommation. N’hésitez pas à consulter le site de expertisme.com pour faire une formation matomo analytics.

Piwik Pro : une plateforme d’analyse respectueuse de la vie privée

Piwik Pro est une plateforme d’analyse web, conçue en 2013. Elle a été intégrée dans Piwik, mais cette dernière a été cédée à Matomo en 2018. D’où elle est devenue un outil d’analyse, à part entière. Comme son nom l’indique, Piwik Pro est surtout destinée aux entreprises et aux organisations gouvernementales. Elle propose notamment de nombreuses fonctionnalités pour ces dernières. Elle permet, par exemple, d’analyser les interactions sur le site web. Elle fait alors un rapport sur les actions entreprises par les visiteurs ou bien encore leur comportement. Elle permet également d’analyser le parcours client, c’est-à-dire les pages et les contenus qu’ils visitent le plus. Enfin, elle dispose aussi d’une option de personnalisation, dans laquelle vous pouvez créer les différentes données que vous souhaitez analyser.

Mais un des plus grands avantages de Piwik Pro, c’est surtout sa sécurité. Cette plateforme est sensible à la protection de la vie privée. Elle ne collecte donc que les données utiles et nécessaires à l’analyse du site web. De même, elle veille bien à la sécurisation des données collectées. C’est notamment pour cette raison, qu’elle a été approuvée par la CNIL.

Matomo Analytics ou Piwik Pro : lequel choisir ?

Vous vous demandez lequel choisir entre Matomo et Piwik Pro ? Pour répondre à cette question, voici quelques critères que vous pouvez tenir en compte :

D’abord, prenez en compte votre type de site web. Est-ce qu’il s’agit d’un blog, d’un e-commerce, d’un site vitrine, etc. ? Si c’est un site plus ou moins personnel comme un blog, alors la plateforme Matomo peut vous suffire. Par contre, s’il s’agit d’un site web d’une grande envergure : site d’entreprise, d’organisation, etc, alors rien ne vaut que Piwik Pro.

Ensuite, choisissez votre outil en fonction de sa performance et stabilité. Sur Matomo, vous êtes obligé de pré-traiter votre backend, ce qui n’est pas le cas avec Piwik Pro. Néanmoins, avec un peu d’apprentissage, vous pourrez facilement le manier. N’hésitez surtout pas à faire une formation matomo chez expertisme.com pour cela.

Enfin, choisissez votre web analytic en fonction de son tarif. Matomo reste une plateforme plus abordable que Piwik Pro. Vous pourrez même l’utiliser gratuitement pour certains cas. Néanmoins, si vous voulez une vraie performance, alors il est préférable d’opter pour Piwik Pro. Elle garantit un très bon rapport-qualité-prix.

Acheter une base emailing pour prospection b2b
Cahier de recette informatique : guide pratique

Plan du site