Qu’appelle-t-on une pratique commerciale agressive ?

Le marketing agressif est une technique de vente qui consiste à persuader rapidement et énergiquement les acheteurs potentiels d’un produit ou d’un service. Cela par peut être fait par des clic sur des lien qui sont censés contenir des informations alors que ce sont plutôt de la publicité. Ce genre de pratique peut présenter de nombreuses vertus mais elle a aussi ces limites.

Identifier une pratique commerciale agressive

Tous les actes de vente qui amènent le consommateur à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement sont considérés comme pratique commercial agressive.

Ces actes peuvent être sous forme de :

– harcèlement,

–  coercition,

– utilisation de menaces physiques ou verbales,

– recours à la force physique ou à une influence qui limite la capacité du consommateur à prendre une décision consciente

– l’exploitation de circonstance particulière qui altère la capacité d’évaluation du consommateur,

– recours à des obstacles contractuels onéreux imposés au consommateur pour : résiliation du contrat, contacter un autre professionnel, changer le produit.

Vendre avec une pratique commerciale agressive

L’objectif principale de la pratique commerciale agressive est d’utiliser les outils et techniques possibles pour augmenter la commercialisation de certains produits ou services. A bon escient, c’est une des meilleures méthodes pour améliorer les ventes à court terme et pour convaincre les clients indécis.

Lors de l’application du marketing agressive, les stratégies doivent constamment être développées pour promouvoir la vente. Cela constitue sa plus grande force de sorte qu’elle encourage une revue constante autour des objectifs de vente. Avec une bonne stratégie, cette pratique commerciale agressive peut être une excellente opportunité pour générer la fidélité des clients.

Les limites de cette technique

La pratique abusive de la stratégie marketing agressive peut conduire à une mauvaise publicité du produits ou services sur les réseaux sociaux ou d’autres sites Web. Parfois, les caractéristiques décrites dans la publicité sont exagérées. En ce sens, les publicités trompeuses déçoivent les clients et peuvent les amenés à se détourner de la marque voir même à détruire la réputation du produit sur leurs réseaux sociaux.

La pratique commerciale agressive peut aussi être considérée comme de la concurrence déloyale, en cela, elle peut être signalée au tribunal. Elle génère de nombreuses plaintes des consommateurs et peut même parfois constituer un délit de fraude. Par conséquent, il faut retenir qu’il ne s’agit pas seulement de ce qui est fait ou dit, mais de la façon dont le client l’interprète. En ce sens, le plus important est de faire attention à la démarche à adopter.

Comment faire de la vente en ligne ?
Comment fonctionne l’e-commerce ?