Définitions autour du marketing automation

Le terme marketing automation fleurit un peu partout actuellement et on le retrouve souvent dans les articles sur le marketing. C’est la nouvelle star des plans marketing qui permet aux directions commerciales et directions marketing d’entretenir une forme de relation personnalisée tant souhaitée et attendue par les consommateurs pour chaque étape de la vente. Son efficacité est redoutable. Découvrez quelques notions sur le marketing automation.

Définition du marketing automation

Le marketing automation est avant tout un anglicisme signifiant l’automatisation du marketing en français. Elle ressemble les techniques et les outils permettant d’automatiser les tâches répétitives tel que l’envoi de sms ou de mails. Comme exemple, on pourrait prendre l’envoi d’un message de bienvenue pour répondre à une inscription pour une newsletter. Il existe beaucoup de tâches chronophages et fastidieuses dont le marketeur voudrais bien se passer. Pourtant, ces dernières sont vraiment essentielles. Leur automatisation permettra donc de gagner en productivité comme en efficacité. On peut s’en servir, par exemple, pour faire une promotion d’évènement, la qualification des leads et le scoring, c’est-à-dire identifier les leads les plus susceptibles, les plus qualifiés pour acheter un produit ou un service. L’automatisation est généralement employée dans un contexte BtoB.

Mise en place d’une stratégie de marketing automation : comment faire ?

Mettre en place un scenario du cycle de vente est la première chose à faire en matière d’automatisation. Il s’agit du chemin que le visiteur suivra à partir d’un point d’entrée ou une action réalisée. On nomme cela « Workflow » ou littéralement « flux de tâches ». Donc, le fait de construire une stratégie de marketing automation consiste bien identifier toutes les tâches qui doivent être automatisées pour ne pas perdre son lead et le transformer en client.

Marketing automation : pourquoi l’utiliser ?

L’automation, si elle est bien travaillée, apporte beaucoup d’avantages. Tout, d’abord, elle permet un gain de temps majeur. Le fait d’automatiser le processus guidant un lead du début jusqu’à la fin est un gain de temps pour une entreprise. Les équipes aurons donc beaucoup de temps à consacrer aux tâches stratégiques. Ensuite, elle permet de comprendre au mieux son lead. Toutes les informations concernant les intérêts des leads seront à portée de main grâce aux outils et logiciels de marketing automation. Enfin, vous pourrez réduire le cycle de vente à moindre coût et sans efforts. Entre le gain de temps, la réduction des coûts et la conversion des leads, la marketing automation n’est donc plus une simple option mais un élément incontournable.

Qu’appelle-t-on précisément les soldes ?
5 moyens de convertir vos visiteurs grâce à la personnalisation